Peintures et dessins :
Mary Abbott – Maliheh Afnan – Gillian Ayres – Ida Barbarigo – Noemí Di Benedetto – Anna-Eva Bergman – Janice Biala – Bernice Bing – Sandra Blow – Chinyee – Wook-kyung Choi – Jay DeFeo – Amaranth Ehrenhalt – Asma Fayoumi – Lilly Fenichel – Perle Fine – Else Fischer-Hansen – Elna Fonnesbech-Sandberg – Juana Francés – Helen Frankenthaler – Judith Godwin – Gloria Gómez-Sánchez – Elsa Gramcko – Grace Hartigan – Buffie Johnson – Yuki Katsura – Helen Khal – Elaine de Kooning – Lee Krasner – Maria Lassnig – Bice Lazzari – Lifang – Bertina Lopes – Marta Minujín – Joan Mitchell – Aiko Miyawaki – Yolanda Mohalyi – Nasreen Mohamedi – Lea Nikel – Tomie Ohtake – Fayga Ostrower – Mercedes Pardo – Betty Parsons – Pat Passlof – Alice Rahon – Carol Rama – Marie Raymond – Judit Reigl – Deborah Remington – Britta Ringvall – Erna Rosenstein – Behjat Sadr – Nadia Saikali – Zilia Sánchez – Fanny Sanín – Niki de Saint Phalle – Miriam Schapiro – Sarah Schumann – Ethel Schwabacher – Sonja Sekula – Sylvia Snowden – Janet Sobel – Vivian Springford – Atsuko Tanaka – Franciszka Themerson – Alma Thomas – Yvonne Thomas – Hedwig Thun – Nína Tryggvadóttir – Elsa Vaudrey – Maria Helena Vieira da Silva – Michael West
& Vincent van Gogh
Performances et vidéos :
Trisha Brown – Mary Ellen Bute – Rosemarie Castoro – Mitra Farahani – Martha Graham – Barbara Hammer – Joan Jonas – Kang-ja Jung – Yayoi Kusama – Ana Mendieta – Lygia Pape – Yvonne Rainer – Carolee Schneemann
Action, geste, peinture : Femmes dans l'abstraction, une histoire mondiale (1940-1970): Fondation Vincent van Gogh, Arles
Passées exhibition
Rassemblant les œuvres de 70 artistes venues du monde entier, l’exposition « Action, Geste, Peinture – Femmes dans l’abstraction, une histoire mondiale (1940-1970) » est l’occasion de découvrir plus de 130 œuvres de générations d’artistes qui ont doté les idées et les méthodologies issues des avant-gardes et de l’abstraction de dimensions culturelles et subjectives spécifiques.
S’inspirant des mouvements d’avant-garde de l’expressionnisme et du surréalisme, les femmes de l’expressionnisme abstrait ont redéfini la peinture comme une arène pour l’action, le processus et la conscience. Leurs œuvres étaient considérées non comme des images, mais comme des événements. Bien que le mouvement que nous connaissons sous le nom d’« expressionnisme abstrait » ait officiellement débuté au milieu du siècle dernier aux États-Unis, des artistes du monde entier ont exploré des thèmes similaires, liés à la matérialité, à l’expression, la perception et le geste. Issues de l’art informel ou de l’Arte Povera, de l’abstraction calligraphique en Asie de l’Est ou des pratiques expérimentales en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, les œuvres pionnières de ces artistes ont servi de catalyseur à la redéfinition de notions d’esthétique, de poésie, de philosophie et de politique.
En parallèle de cette grande exposition, la Fondation expose cinq toiles de Vincent van Gogh, dont Paysage enneigé, que le peintre réalise peu de temps après son arrivée à Arles, en février 1888, et Ravin avec un petit ruisseau, peint à Saint-Rémy-de-Provence en octobre 1889.
Cette exposition itinérante est le fruit d’une étroite collaboration entre la Whitechapel Gallery, la Kunsthalle Bielefeld et la Fondation Vincent Van Gogh Arles.