... avec elles: Le Studiolo Galerie de France, Paris

20 Septembre - 27 Octobre 2018
Pierrette Bloch, Louise Bourgeois, Claude Cahun, Sophie Calle, Tracey Emin, Gisele Freund, Emilie Girault, Florence Henri, Hannah Höch, Judith Hopf, Rebecca Horn, Annette Messager, Meta, Louise Nevelson, Meret Oppenheim, Christiane Pooley, Judit Reigl, Niki de Saint Phalle, Jeanne Silverthorne, Adriena Simotova, Christiana Soulou, Nancy Spero, Maria Stangret, Alina Szapocznikow, Agnès Thurnauer, Toyen
… AVEC ELLES, la Galerie de France a parcouru un long chemin, de 1981 à aujourd’hui.
Ces 26 artistes femmes, choisies parmi plus de 40 montrées dans les différents lieux de la galerie, ont entretenu une relation professionnelle, complice et amicale avec les personnes qui l’animaient.
• Octobre 1981: Louise Nevelson inaugure le nouvel espace de la Galerie de France.
• La photographe Florence Henri, pionnière du Bauhaus, enchaîne en 1982.
• 1989: Niki de Saint Phalle y développe sa forêt de figures de mosaïques inspirée de celles du Jardin des Tarots, puis en 1990 y expose un ensemble historique des “Tirs” de 1960.
• 1982/2012: à huit reprises, Judit Reigl y expose des séries de peintures récentes, telles “L’Art de la fugue” ou “New-York 2001”…
• Dès 1986, Rebecca Horn y conçoit in situ de mémorables installations, dont le prodigieux « Hydra-piano » en 1990, aujourd’hui collection de la Tate Modern.
• Á partir de 1982, l’artiste tchèque Adriena Simotova s’y réfugit pour échapper aux autorités de l’époque.
• 1981/ 1996: Gisèle Freund y photographie nombre de rencontres, voulues ou impromptues.
• 1993: Pierrette Boch dessine sur la table de la cuisine des mètres de lignes d’écriture à l’encre de Chine.
• 1997: Nancy Spero fait retentir la voix d’Artaud dans l’exposition des “Artaud paintings”.
• Annette Messager y dialogue avec Meret Oppenheim, Rebecca Horn et Judit Hopf en 2013.
Cette proximité inspirante se prolonge aujourd’hui avec Agnès Thurnauer, Emilie Girault, Christiane Pooley, Jeanne Silverthorne et Christiana Soulou.
…AVEC ELLES, la présence des œuvres et l’aventure artistique suffisent à imposer ces artistes au plus haut niveau, en dehors de toute considération de «quotas», de genres, de générations ou de nationalités.
Sans cette « autre moitié » de l’art, l’histoire de la Galerie de France marcherait à cloche-pied.
 

 
Commissaire : Catherine Thieck