-
Exposition Judit Reigl: Emptiness and Ecstasy, Ludwig Museum of Contemporary Art, Budapest, 2014
© Photo Philippe Boudreaux
C'est l'écriture automatique qui attire Judit Reigl vers le surréalisme et André Breton. Mais le surréalisme classique n'allait pas au-delà de la peinture figurative et de l'iconographie onirique et ne profitait effectivement pas de [cette] grande découverte [...] Judit Reigl veut aboutir à un automatisme absolu, à la fois psychique et physique, à une peinture venant de l'inconscient, et elle réussit à les réaliser, poussant l'écriture automatique jusqu'à son point extrême.Julia Cserba, A propos de Judit Reigl, in catalogue d’exposition Judit Reigl, éditions Mucsarnok-Kalman Maklary Fine Arts, Budapest, 2005« Tout mon corps participe au travail, 'à la mesure des bras grands ouverts'. C'est avec des gestes que j'écris dans l'espace donné, des pulsations, des pulsions. » J. Reigl
Julia Cserba, A propos de Judit Reigl, in catalogue d’exposition Judit Reigl, Budapest, éditions Mucsarnok-Kalman Maklary Fine Arts, 2005 -
1950-53 | Peintures surréalistes
-
1953-55 | Série « Écriture automatique totale »